Arbre en Ciel

Fraké
Chêne-arbre
Forêt, chemin

Afin de vous proposer des bijoux uniques, je travaille avec des bois précieux. Ils sont issus de stocks pré-convention de Washington. Depuis 1978, cette convention protège les forêts hors UE de la déforestation et de la vente illégale de bois tropicaux. La CITES vérifie la légalité de l’origine des espèces avant qu’elles n’entrent dans le commerce international. 

La diversité de ces bois me permet des teintes naturelles très variées, sans aucun ajout de produit chimique. En contrepartie, il est difficile de travailler avec ces chutes à cause de leur forme et leur état. En effet, il n’est pas rare de tomber sur une cassure intérieure invisible au 1er abord. Il faut alors recommencer la pièce ou la transformer pour en créer une nouvelle. De plus, leurs différences de densité rendent le chantournage très intéressant. Cela ajoute « du piment » lorsqu’il faut chantourner puis poncer un bijou qui est composé d’un bois très dur et d’un bois plus tendre.

Lorsque je travaille sur un plus grand projet comme un arbre de vie Celtique, j’achète les planches de chêne chez un négociant en matériaux local. Celui-ci est en mesure de me garantir la provenance du bois qu’il fournit. Il est issu de forêts Françaises Bourguignonnes et Provençales gérées durablement (PEFC et FSC).

De plus, j’ai la chance d’optimiser mon projet en allant directement choisir mes planches sur le parc à bois. C’est l’idéal lorsqu’il s’agit d’éviter fentes, nœuds et imperfections mal placées. J’utilise beaucoup le Fraké car il se prête bien au chantournage et il est très résistant. C’est un bois Africain qui ne présente aucune restriction commerciale internationale. C’est une essence commune au Bénin et au Congo, qui n’est pas menacée d’extinction. En France on l’appelle aussi « Noyer du Mayombe ». 

Les palettes de chantier et chutes de charpente m’ont permis de fabriquer divers projets. J’ai réalisé des sommiers et leurs têtes de lit assorties, banc, table de jardin ainsi que des rayonnages. En récupérant le bois destiné à être jeté, l’arbre est utilisé dans sa quasi-totalité et les déchets sont ainsi limités.

Je récupère aussi des planches de bois en sortie de scierie pour de petits projets. La menuiserie près de chez moi met également une benne à disposition dans laquelle on peut trouver de belles chutes encore utilisables. Grâce à cela, j’ai amélioré l’aménagement de mon atelier et évité d’encombrer un peu plus la déchetterie locale déjà saturée.

Pour finir, je donne autour de moi les chutes qui subsistent après chantournage. Elles seront à leur tour valorisées en bois énergie, chauffage, litière et compost. Le bois, matière première naturelle, renouvelable et biodégradable est l’éco-matériau par excellence. logo recyclage

A l’heure où les comportements changent pour limiter le réchauffement climatique, nos forêts ont un rôle à jouer. Pour que la planète reste un lieu de vie accueillant pour toutes les espèces, la forêt doit être protégée, entretenue et respectée.

feuille verte
cire d'abeille
huile de lin
huile de pépin de raisin

Les finitions que je propose sont des mélanges « fait maison » à base de produits 100% naturels issus de l’agriculture biologique locale. logo ecocertification

La cire d’abeille, l’huile de pépins de raisin et l’huile de lin protègent vos objets en bois sur le long terme. La cire d’abeille, qui constitue les rayons des ruches, n’est pas toxique pour l’homme et pour l’environnement. Douce au toucher et d’odeur agréable, elle a des propriétés hydratantes et protectrices. De ce fait elle est utilisée dans les cosmétiques et convient également au contact alimentaire. 

feuille verte

Je fabrique vos objets en bois en pleine conscience et selon la géométrie sacrée afin d’apporter bien-être et harmonie au sein de votre foyer.

Je dessine les objets de la gamme Energétique selon la suite de Fibonacci ou le nombre d’or. Puis je les chantourne à la main et sans aucun produit chimique de finition. De ce fait, ils ont un très bon taux vibratoire, largement supérieur à un objet similaire découpé au laser ou fabriqué en série hors de France.

« Géo-métrie » signifie littéralement « mesure de la Terre ». En langage des oiseaux la géométrie « ça créé ». La géométrie que nous apprenons à l’école prend une dimension sacrée dès lors qu’elle a un sens.

Le nombre d’or, aussi appelé phi (φ=1.618) est un rapport de proportions qui, appliqué à certaines œuvres, leur donne une qualité esthétique notable. C’est le symbole de l’harmonie universelle. Grâce au nombre d’or, tout se calcule à l’aide d’une règle et un compas, plus besoin de calculatrice. Cette science mathématique ancienne a permis de bâtir les pyramides et les cathédrales. Il a largement été employé par les bâtisseurs, les architectes et les artistes. De nos jours on s’en sert principalement dans le design graphique pour la conception de logos mais beaucoup moins en architecture.

La nature a ceci de magique qu’elle comporte naturellement le nombre d’or dans ses branches, fleurs, pomme de pin, artichaut, tournesol, ananas, coquille d’escargot, etc…

La suite de Fibonacci est une suite de nombres entiers dont chaque terme représente la somme des deux termes précédents. 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34 et ainsi de suite. Si cette suite est aussi célèbre, c’est parce qu’elle a une croissance exponentielle qui se rapproche du nombre d’or. On la doit à Léonard de Pise, connu sous le nom de Leonardo Fibonacci, né en 1175. Il a démocratisé l’utilisation des chiffres Arabes au détriment des chiffres romains.

Tournesol spirale d'or
succulente nombre d'or
homme de vitruve
feuille verte
error: Ce contenu est protégé