Afin de vous proposer des bijoux uniques, je travaille avec des bois précieux. Ils sont issus de stocks pré-convention de Washington. Depuis 1978, cette convention protège les forêts hors UE de la déforestation et de la vente illégale de bois tropicaux. La CITES vérifie la légalité de l’origine des espèces avant qu’elles n’entrent dans le commerce international.
La diversité de ces bois me permet des teintes naturelles très variées, sans aucun ajout de produit chimique. En contrepartie, il est difficile de travailler avec ces chutes à cause de leur forme et leur état. En effet, il n’est pas rare de tomber sur une cassure intérieure invisible au 1er abord. Il faut alors recommencer la pièce ou la transformer pour en créer une nouvelle. De plus, leurs différences de densité rendent le chantournage très intéressant. Cela ajoute « du piment » lorsqu’il faut chantourner puis poncer un bijou qui est composé d’un bois très dur et d’un bois plus tendre.
Lorsque je travaille sur un plus grand projet comme un arbre de vie Celtique, j’achète les planches de chêne chez un négociant en matériaux local. Celui-ci est en mesure de me garantir la provenance du bois qu’il fournit. Il est issu de forêts Françaises Bourguignonnes et Provençales gérées durablement (PEFC et FSC). 
De plus, j’ai la chance d’optimiser mon projet en allant directement choisir mes planches sur le parc à bois. C’est l’idéal lorsqu’il s’agit d’éviter fentes, nœuds et imperfections mal placées. J’utilise beaucoup le Fraké car il se prête bien au chantournage et il est très résistant. C’est un bois Africain qui ne présente aucune restriction commerciale internationale. C’est une essence commune au Bénin et au Congo, qui n’est pas menacée d’extinction. En France on l’appelle aussi « Noyer du Mayombe ».
Les palettes de chantier et chutes de charpente m’ont permis de fabriquer divers projets. J’ai réalisé des sommiers et leurs têtes de lit assorties, banc, table de jardin ainsi que des rayonnages. En récupérant le bois destiné à être jeté, l’arbre est utilisé dans sa quasi-totalité et les déchets sont ainsi limités.
Je récupère aussi des planches de bois en sortie de scierie pour de petits projets. La menuiserie près de chez moi met également une benne à disposition dans laquelle on peut trouver de belles chutes encore utilisables. Grâce à cela, j’ai amélioré l’aménagement de mon atelier et évité d’encombrer un peu plus la déchetterie locale déjà saturée.
Pour finir, je donne autour de moi les chutes qui subsistent après chantournage. Elles seront à leur tour valorisées en bois énergie, chauffage, litière et compost. Le bois, matière première naturelle, renouvelable et biodégradable est l’éco-matériau par excellence. 
A l’heure où les comportements changent pour limiter le réchauffement climatique, nos forêts ont un rôle à jouer. Pour que la planète reste un lieu de vie accueillant pour toutes les espèces, la forêt doit être protégée, entretenue et respectée.